LE GÈNE PIE



Le gène pie est à l'origine du marquage bicolore, arlequin et van de nos chers particolores.

Dans les ouvrages de génétique, il s'écrit "S", c'est lui qui est responsable des tâches blanches.

Les chats 1 et 10 sont unicolores et ne portent pas le gène pie (ss).

1

10



10 Les chats 2 à 9 illustrent ce qu'il existe de plus commun en matière de bicolores, d'arlequins et de vans.

Les chats 2 à 5 sont génétiquement des bicolores et portent le gène pie (Ss).

2

3

4

5






Les chats 8 et 9 sont homozygotes en S; ils portent deux gènes pie (SS): Ce sont des vans.

8

9



En revanche, il demeure fort difficile de détermine avec précisions l'identité génétique des chats 6 et 7 (le standard de la Fédération Internationale Féline les définit comme des "arlequins"). Ils peuvent être bicolores avec beaucoup de blancs, donc des "Ss", ou vans avec des tâches sur le corps, donc "Ss". En fait l'éleveur doit effectuer plusieurs mariages différents afin d'identifier ce que "cachent" ces arlequins. Ainsi, quand on les marie avec des unicolores, les vans ne produisent jamais d'unicolores, seulement des bicolores. Les bicolores quant à eux, mariés avec des unicolores sont capables de donner naissance à la fois à des unicolores et à des bicolores, mais pas à des vans.

6

7


Le gène pie est une entité différente des autres gènes de couleur, c'est pourquoi il peut en accompagner d'autres, y compris le noir, le brown, le bleu, le roux, le crème ou le blanc.

Le gène pie est partiellement dominant. Cela signifie que lorsqu'un gène pie est hérité de l'un des parents (un bicolore ou un van), et un gène unicolore de l'autre, le patron bicolore s'exprime chez le chaton. Quand un gène pie est hérité de chaque parent, le van apparaît dans la portée. La descendance unicolore d'un ou de deux chats bicolores ne porte jamais le gène pie et demeure génétiquement identique à un unicolore issu d'unicolores. Un mariage entre unicolores produit uniquement des unicolores puisqu'il n'y a pas de gène pie récessif. Si le gène pie est présent, il s'exprime.


Introduction

Répartition des couleurs

Quel mariage pour quelle couleur?

La théorie du gène Pie appliquée à l'élevage

Charte des mariages

Un étalon unicolore, bicolore ou van?

Standard FiFe du persan arlequin

Standard FiFe du persan van